Interview de notre stagiaire en DUT packaging

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Clément, j’ai 20 ans et j’habite à Castres. Après mon Bac Scientifique je me suis orienté vers un DUT Packaging Emballage et Conditionnement. Dans le cadre de mes études, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage de 3 mois au sein de l’entreprise outtarget..

  • Qu’est ce qui t’a amené aux métiers du packaging ?

Durant mon année de terminale, je ne savais pas vraiment vers quel domaine m’orienter. J’ai entendu parler de ce DUT par hasard et j’ai décidé de me renseigner davantage. Je me suis alors rendu aux portes ouvertes pour comprendre le contenu de cette formation. J’ai été convaincu par le discours des différents intervenants, par les matières présentées et par la formation en générale.

  • Que recherchais-tu comme stage pour ta première expérience professionnelle ?

Pour une première expérience professionnelle, je recherchais un stage dans une entreprise impliquée spécialement dans le domaine de l’emballage.

  • Pourquoi avoir choisi outtarget ?

J’ai directement apprécié la qualité et l’ambiance de leur site internet. De plus, L’entreprise outtarget est justement spécialisée dans l’emballage personnalisé, ce qui correspondait parfaitement à mes recherches. J’ai donc décidé d’appeler le bureau pour obtenir plus d’information sur leur secteur d’activité.

  • Quelles ont été les missions de ce stage ?

Durant ce stage, j’ai participé à l’élaboration de BAT en coopération avec l’équipe outtarget mais aussi aux réponses de demandes clients. Ensuite, j’ai eu l’occasion de participer à la réalisation de la nouvelle gamme d’emballage outtarget. J’ai également pu travailler sur l’intégration d’un logiciel de représentation 3D permettant ainsi aux clients d’obtenir un aperçu représentatif de leur demande. Enfin, j’ai réalisé des fiches de procédure pour que l’équipe puissent utiliser facilement les logiciels de conception 3D.

  • Quelles missions t’ont-elles le plus plu ?

J’ai particulièrement apprécié pouvoir réaliser des BAT et des rendus 3D pour les clients. Mais aussi échanger avec ces derniers pour mieux comprendre leurs besoins et y répondre.

  • Tu viens de terminer ton stage chez outtarget, que retiens-tu de cette première expérience ? 

Ce stage m’a fait découvrir le monde de l’entreprise. Il m’a fait prendre conscience d’un certain nombre d’exigences auxquelles je ne m’étais pas encore confrontées. Notamment à celle de devoir respecter les échéances. J’ai compris que la rigueur ainsi que l’autonomie sont aussi des qualités qu’il faut cultiver. J’ai réalisé toute l’importance du travail en équipe pour mener à bien les projets.

  • Quels sont tes perspectives ?

Je vais continuer mes études dans le domaine du packaging. Je souhaite aller jusqu’au niveau master 2 avec des formations qui alternent entre apprentissage théorique à l’école mais aussi des expériences en entreprise.

  • D’après toi, quelles sont les qualités requises pour exercer dans le milieu de l’emballage personnalisé ?

Je pense qu’il est essentiel d’être à l’écoute du client pour pouvoir répondre au mieux à sa demande. Il faut aussi savoir être de bon conseil, et toujours indiquer la solution la plus efficiente pour lui. Bien sur il faut avoir des connaissances techniques pour pouvoir guider les clients et leur expliquer le bon fonctionnement des processus de production, mais il faut aussi être rigoureux quant à la réalisation de BAT.

  • Que dirais-tu à ceux qui hésitent encore à venir se former chez outtarget ?

C’est une entreprise avec un petit effectif très dynamique. Chaque membre est à l’écoute et sait prendre le temps pour aider son collègue. Ils ont su m’orienter et m’apprendre de nouvelles compétences. Apprendre et développer de nouvelles compétences était pour moi un objectif qui fut réalisé. Mais ce que j’ai préféré c’est le fait de créer et de concevoir de nouveaux emballages que les consommateurs vont par la suite utiliser. J’ai beaucoup apprécié aussi la bonne humeur quotidienne qui règne dans le bureau.