En pleine croissance, le secteur de l’e-commerce doit soigner ses emballages de livraison pour optimiser l’expérience client. Les spécialistes du packaging travaillent sur de nombreuses pistes afin de réduire l’emprunte carbone.
Ajuster au mieux la taille du carton à l’objet expédié. Trouver la juste taille, aujourd’hui, au prix du carton, il faut ajouter le coût logistique : transporter du vide n’est donc pas économique. C’est pourquoi il faut privilégier un packaging avec des dimensions proches de celles des produits.
Privilégier des emballages monomatériaux. A ce jour, la plupart des emballages sont composés d’un carton et d’un autre composant qui l’accompagne (comme une pochette en plastique). Or cette addition de matériaux nuit au recyclage car les consommateurs ne séparent pas toujours les différentes parties. De plus, les cartons sont écartés des chaînes de tri dès qu’il y a plus de 3% de matériaux autres que le carton.
Doter les colis de systèmes d’ouverture faciles pour faciliter leur réemploi. A ce jour 1/3 des consommateurs réutilisent leurs emballages e-commerce.
Privilégier des cartons facilement pliables pour favoriser leur stockage et leur tri.
Ainsi, nous essayons de chercher des nouvelles solutions de packaging personnalisés pour offrir un emballage recyclable avec une faible emprunte carbone sans délaisser l’aspect esthétique. Nous sommes en mesure de répondre à vos besoins en confectionnant des emballages 100% sur-mesure.